Bulvérisme

Le terme bulvérisme (inventé par l’auteur britannique CS Lewis) décrit un raisonnement fallacieux qui mêle à la fois le raisonnement circulaire, le sophisme génétique, l’ad personam et le procès d’intention : il consiste à partir du principe que l’interlocuteur a tort, à trouver une justification à cette erreur putative dans sa psychologie, et à attaquer l’argument au prétexte de ce défaut psychologique, sans jamais répondre à l’argument en lui-même.

On voit ce raisonnement souvent avancé par les antiféministes : ils disent que les féministes sont « hystériques », qu’elles « haïssent les hommes », ou qu’elles « veulent se venger ». De même pour les hommes alliés : ils sont « masochistes », ou bien ils ne cherchent qu’à « séduire les féministes ». Les deux sont « sectaires » voire « tyranniques ». Ces raisonnements ne répondent jamais aux arguments des féministes et de leurs alliés, se contentant de les disqualifier d’un revers de main en attaquant les personnes, ce qui ne suffit jamais à démontrer qu’elles ont tort : même le plus abject des êtres humains motivé par les pires intentions peut avoir raison, et il n’y a qu’en réfutant ses arguments eux-mêmes qu’on peut apporter la démonstration qu’il se trompe.

Au delà, il faut avoir de sacrées prétentions de télépathe pour affirmer connaître les intentions ou la psychologie de l’interlocuteur, et ces accusations relèvent d’hypothèses irréfutables. L’éventualité même que les féministes soient sincères ou qu’elles aient de bonnes raisons de dire ce qu’elles disent n’est pas même envisagée.

Le problème de ce type de raisonnement, c’est qu’il permet de maintenir confortablement ses croyances, si erronées soient-elles : il n’y a pas même de moyen de se rendre compte qu’on se trompe. Et au delà, ça ne démontre rien, si ce n’est ses propres pétitions de principe (qui sont au cœur de tous les raisonnements circulaires).

Si vous avez recouru au bulvérisme, ne le faites plus, c’est un argument pourri. Si vous voyez quelqu’un d’autre y recourir, n’hésitez pas à lui partager ce lien 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s