Poussons l’individualisme jusqu’à sa conclusion absurde

Je me suis déjà arrêté sur la logique individualiste (lire l’individualisme, une misanthropie), en soulignant en quoi c’est une logique anti-sociale, mais une autre façon de le montrer est de rendre cette logique cohérente jusqu’au bout (car elle ne l’est pas).

On voit toujours les mêmes arguments de ceux à qui le système profite et qui pensent s’être « faits tout seuls » sans l’aide de personne, et qui déplorent que la société soit plus solidaire qu’eux, à grand mépris pour « les assistés ». Avec les mêmes arguments, mais cette fois appliqués aux bienfaits de la société dont ils profitent, on en voit toute l’absurdité :

Si tu n’es pas capable de subvenir tout seul à chacun de tes besoins, de construire ta propre maison, de produire ta nourriture, etc, pourquoi ce serait aux autres de le faire à ta place ?

Pourquoi ça serait à l’état d’assurer l’éducation de tes enfants ou de tes employés ? C’est le nivellement par le bas, ça décourage l’initiative de ceux qui pourraient vraiment s’en sortir tout seuls ! Et je ne parle pas de déléguer à un professeur particulier, hein, trop facile ! Ni même de faire toi-même l’école à tes enfants, non, c’est à chacun de produire ses propres savoirs et connaissances.

Je ne vois pas pourquoi ça serait à la société de couvrir tes besoins en énergie. Tu te fabriques une dynamo et tu pédales, quand on veut, on peut ! Pareil pour l’eau, t’as qu’à t’installer au bord d’une rivière et te débrouiller pour l’épuration, t’as cru qu’on était à ton service ou quoi ?

Quoi, tu voudrais que la société protège ta propriété privée ? Et qu’on se cotise tous pour financer des systèmes policiers, judiciaires et pénitentiaires au cas où celle-ci est volée, endommagée ou détruite par un tiers ? Et puis quoi encore, c’est quoi ces caprices de diva ?!

Et pourquoi tu devrais profiter des innovations technologiques d’autrui ? C’est à chacun d’inventer et de fabriquer le processeur, les ordinateurs, et tout le saint frusquin. Quant à internet, je ne vois même pas l’intérêt ! Comme déjà dit, chacun doit produire son propre savoir et ne doit le partager avec personne, trop facile ! Si on distribue le savoir au tout venant, personne ne fera l’effort de réinventer la roue, ça pousse à l’oisiveté et à l’autocomplaisance, c’est pas comme ça que la société produira des génies dont le génie ne profitera à personne !

Qu’est-ce que tu veux que ça nous fasse que tu sois malade ou vieux ? Moi je suis en bonne santé et jeune, je me débrouille très bien tout seul, je vois pas de raison de consacrer mes ressources à ta personne, t’as qu’à mâchouiller des plantes au hasard jusqu’à ce que l’une d’entre elles fasse l’effet voulu.

Quoi ? Tu veux un accès à la culture et à l’art ? Mais quelle idée saugrenue ! Comment veux-tu suivre ta fibre artistique si tu consommes celle des autres ? Non, c’est à chacun de produire les œuvres dont il veut profiter, et surtout les garder pour lui !

Un système de collecte et de traitement des ordures, elle est bien bonne ! Tu veux pas cent balles et un mars aussi tant que t’y es ?

Curieusement, le raisonnement s’arrête à ce que la société apporte aux autres, mais pas à ce qu’elle apporte aux individualistes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s